La visite de Barack Obama au Kenya

Article

Thomas Sankara

À gauche: Kalilou Sow et Auma Obama en Allemagne en 2012.
À droite: Auma Obama et Barack Obama à Chicago lors leur première rencontre dans les années 1980.

Lors d'une conférence sur les problèmes socio-économiques en Afrique et sur l'émigration des jeunes africains vers l'Occident, qui s'est déroulée à l'université de Karlsruhe (Allemagne) en novembre 2012, j'ai eu l'occasion de rencontrer Auma Obama, la sœur bien aimée de Barack Obama. Sa sœur, qu'il nous parle beaucoup dans ses livres.


Elle était venue pour nous présenter un de ses projets d'agriculture, qu'elle venait de mettre en place au Kenya. Ce projet devrait permettre aux jeunes Kenyans de rester sur place pour travailler et de ne pas tenter de fuir le pays.


C'est une femme qui n'aime pas du tout parler de la politique de son frère, Barack Obama. Et c'est normal, parce qu'elle ne veut pas se faire piéger par des questions pertinentes.


Mais ce jour-là, comme la majorité dans la salle était des Allemands, elle s'est particulièrement intéressée à moi lorsqu'elle m'a vu.


Après quelques "small talks", je lui dis que je trouve très bien ce qu'elle fait pour son pays et pour l'Afrique, mais je trouve contradictoire que pendant qu'elle lutte pour aider à construire l'Afrique, son frère défend une politique qui détruit l'Afrique. Je lui ai dit que ce que les Américains font en Afrique, c'est de l'impérialisme et du néocolonialisme.


Elle me dit que son frère n'a aucune intention personnelle et aucun intérêt personnel de détruire l'Afrique, mais son frère est le président des USA et a juré de défendre les intérêts des USA, même si cela peut nuire d'autres pays. Et elle continue à me dire que nous les Africains, nous devons aussi jurer de défendre les intérêts de l'Afrique au lieu de tout le temps croire que quelqu'un d'autre vienne nous aider.


Donc je voulais juste vous rappeler que Barack Obama vient en Afrique pour les affaires et non pour aider ou visiter un peuple africain.


Obama vient avec une délégation d'hommes d'affaires américains pour avoir des contrats en Afrique. Donc ne comptez jamais sur lui ou sur une quelconque aide américaine !


Si quelqu'un vous dit que les USA ou la France ou la MINUSMA vient vous aider, il vous ment. Si un de vos hommes politiques vous le dit, c'est qu'il vous a déjà trahi. Donc ne compter que sur vous-même !


Je pense même que les états africains doivent faire pression sur les pays occidentaux pour pouvoir interdire l'usage du mot "Aide" dans la diplomatie occidentale envers l'Afrique ou lorsqu'ils parlent de l'Afrique.


D'un, ils ne nous aident pas comme ils le disent, de deux, le fait même que nous acceptons qu'ils disent tout le temps qu'ils viennent toujours nous aider, doit être une honte pour nous.